Corrigé d'une explication de texte extrait de Sociologie et philosophie de Durkheim sur la société et la morale

Publié le par Bégnana Patrice

Retrouvez cet article grâce au lien suivant :

Publié dans Sujets L ES S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Attention au faux sens ! Le mot de morale n’est pas prononçé dans le texte ! Le thème est celui de la domination ! Durkheim conçoit selon le schéma du réservoir d’énergie que la société est la source qui coule dans l’esprit individuel et remplace l’énergie personnelle : il est rempli des biens intellectuels plutôt qu’influencé par leur pesanteur, nourri plutôt qu’empêché. Ainsi la science « est une chose sociale au premier chef » et notre goût soumis aux modes. Durkheim conçoit en 1906 que le sang social supérieur « affranchit » le sang naturel personnel et fait de notre grandeur « un être psychique supérieur » qui s’incline devant ce dieu collectif comme devant un empereur. Cette conception de la civilisation limite la perspective d’actions originales libres, tel est l’enjeu et le problème.
Répondre
B
Le texte parle de "vie morale", de "déférence", de "sacrifices". Votre lecture en terme de domination est effectivement de l'ordre du faux sens. Il n'est absolument pas question de domination. Le mot de domination est absent.<br /> Durkheim montre en passant par la science, etc. que nous sommes en dette envers la société. De là l'idée qui découle d'une lecture un peu attentive à la lettre du texte que c'est la société qui peut être la source de la moralité.
J
j'avoue
B
Remarque intéressante. Il me semble que le dernier paragraphe explicite en partie ce que vous dites. Quant à l'être psychique supérieur, c'est un terme qui désigne la société.