Thème / Thèse

Publié le par Bégnana

Thème / thèse

 

Le mot thème vient du nom latin thema, qui lui-même provient d’un terme grec θέμα (théma), de τίθημι (tithemi) (« placer »).qui signifie « ce qui est placé ou posé ».

Le mot thèse vient du grec ancien θἐσις, (thésis) qui signifie « l’acte de poser », la « position ».

 

Un thème ou sujet est ce dont on parle ou ce sur quoi on écrit. C’est également ce qui est traité dans un tableau. Cela peut aussi être en musique une mélodie qui revient et/ou sur laquelle on procède à une improvisation.

Soit le thème est un terme, par exemple « le bonheur » ou « le top 14 », voire plusieurs termes, par exemple « bonheur et plaisir ». Soit le thème peut être une question comme « le bonheur est-il la fin de la vie humaine ? » ou « le top 14 est-il le meilleur championnat du monde ? ». Il en va de même en peinture. Ainsi, on peut se demander si le thème de certains tableaux est Salomé ou Judith, l’une et l’autre pouvant être représentée avec la tête d’un homme décapité (Saint Jean-Baptiste pour l’une et Holopherne pour l’autre). C’est la contrebasse qui présente le thème de « So what » de Miles Davis (1926-1991) du célèbre album « Kind of blue » (1959).

On reconnaît un thème en ce qu’il est impossible d’affirmer qu’il est vrai ou faux. La seule question qu’on peut se poser à propos d’un thème est celle de savoir si c’est le vrai thème ou non.

 

Une thèse est une proposition défendue à propos d’un ou plusieurs thèmes. Il n’est pas impossible de tenter de dégager la thèse de certains tableaux. Par exemple, on a pu lire des thèses sur la supériorité de la peinture sur la musique dans certains tableaux du Titien (~1488-1576).

Il paraît impossible pour la musique pure de dégager la moindre thèse. La musique ne dit rien ou au mieux, donne à imaginer ou penser.

C’est au niveau du langage que se situe la possibilité de thèse. En effet, une thèse est toujours susceptible d’être vraie ou fausse ou au moins d’être tenue pour vraie ou fausse. Elle est plus précisément la proposition principale d’un texte, d’une chanson, d’un livre, d’une œuvre, d’un film, etc., celle autour de laquelle s’organise l’argumentation ou la démonstration. C’est pourquoi on nomme thèse l’œuvre du diplôme du doctorat qui a bien pour objet de démontrer une proposition fondamentale.

Publié dans Fiches

Commenter cet article